N'ayez pas de remord à placer votre chien dans sa cage. Ce sera sa petite maison, elle sera perçue comme un refuge si vous savez l’utiliser de la bonne façon.
Il est important d’utilise la cage comme une aide à l'apprentissage. Sachez que plus tôt vous commencerez à l'utiliser, plus vous tirerez des bénéfices de son utilisation.
Avantages à utiliser la cage correctement
- Accélération de l'apprentissage de la propreté.
- Limitation des dégâts et protection du chiot ou du chien adulte lors des absences.
- Aide pour calmer un chien turbulent ou excité.
- Pour laisser son animal en sécurité lorsque nous ne pouvons le surveiller.
- Pour avoir un lieu de repos et de calme accessible en tout temps pour un animal stressé ou anxieux lorsqu’il y a de la visite
Apprentissage de la propreté
La cage est selon moi la meilleur méthode pour apprendre la propreté à votre chiot. Il est important de ne pas choisir une cage trop grande car votre chiot pourrait se sentir seul et abandonné.
Nous vous conseillons de prendre la cage le plus grand possible et de mettre le séparateur pour l'empêcher de se déplacer d'un endroit à l'autre durant la nuit. Ainsi, votre chien apprendra à se retenir, mais il faudra s'assurer de ne plus lui donner à boire au moins 3 heures avant le coucher et de le sortir pour ses besoins juste avant l'heure du dodo... Gardez à l'esprit qu'un chiot de quelques semaines ne peut pas se retenir plus de quelques heures.
Je vous invite à lire notre article l’apprentissage de la propreté chez le chiot.
Sentiment de sécurité
La cage peut servir de maison pour votre chiot lorsque vous partez, lorsque vous l'emmenez en visite ou pour passer la nuit. Avec quelques jouets, le chien ou le chiot s'y sentira en sécurité et la considérera comme un lieu sûr où il peut se réfugier pour des moments de solitude ou de repos. Je vous conseil de dire à vos enfants et votre visite que lorsque votre chiot est en cage, de le laisser tranquille (même si la porte est ouverte). C’est son endroit à lui ou il pourra s’y réfugier s’il a envie d’être seul. Vous pouvez garder 1 ou 2 jouets spécialement pour la cage, votre chiot sera très content d’y aller pour y jouer avec ses jouets qu’il n’a pas accès ailleurs dans la maison.
Limitation des dégâts et protection du chien lors des absences
Beaucoup de chiens commencent à développer de l’anxiété lorsqu'ils sont laissés seuls.
Si en plus, au retour de leur maître, ils se font discipliner parce qu'ils ont détruit quelque chose quelques heures auparavant, ils ne feront pas le lien avec leur action et ne comprendront pas pourquoi ils se font chicaner. Ils deviendront donc de plus en plus anxieux. Tout ceci peut être évité si on sait se servir d'une cage.
Ce sera une diminution de stress également pour vous. En vous servant d'une cage vous pouvez aller travailler l'esprit tranquille en sachant que votre chien est à l'abri de tout danger et qu'il ne fera pas de dégâts durant votre absence.
Calmer un chien excité
Si on utilise la cage dès le jeune âge comme outil de sécurité et de prévention, le chiot acquiert de bonnes habitudes qui lui permettront plus tard de rester libre sans problème.
Le fait d'être restreint en cage permet à un jeune chien excité de se calmer plus vite, surtout s'il a quelque chose de bon à gruger (un os en cuir ou un jouet creux rempli de beurre d'arachides, etc.).
Si la cage n'est pas utilisée comme un lieu de punition, mais plutôt comme un lieu de relaxation, le chien apprendra simplement à rester tranquille quand il est seul. Si il a à sa disponibilité des jouets à gruger, il apprendra à s'amuser avec les bons objets.
Par habitude, il développera une préférence pour ses jouets plutôt que pour les souliers, les toutous des enfants en bas âge ou d'autres objets qui lui sont interdits.
Avec le temps il saura que lorsque sa famille est partie, la meilleure chose à faire est de dormir ou de gruger ses objets à lui.
Comment introduire la cage?
-la cage doit être introduite de façon positive: en introduction, donner toutes les gâteries, les jouets et les repas dans sa cage, la porte ouverte;
Pour la première nuit, placez la cage à coté de votre lit, divan ou tout autre endroit que vous choisirez pour l’endormir. Coucher votre chiot une fois qu’il sera bien fatigué après une période de jeux et une fois qu’il aura fait ses besoins à l’extérieur. Rassurez votre chiot qui pleure en lui parlant doucement. Ne le sortez pas s'il pleur fortement ou jappe. Lancez-lui plutôt des gâteries à travers la grille. Cela aidera à changer son émotion. Très tôt en vous levant, sortez votre chiot dès son réveil pour lui faire faire ses besoins. (Vous pouvez aussi mettre votre cadran 1 fois durant la nuit afin de le sortir). Ensuite remettez le dans sa cage avec un Kong (adapté à sa grosseur) rempli de nourriture intéressante (ex: moulée avec une gâterie caché à l’intérieur) pour ses repas pour qu’il apprécie de se faire mettre dans sa cage. Lorsqu'il aura fait quelques nuits sans pleurer, tassez la cage graduellement vers la sortie de la chambre. Pour finir par la placer dans un endroit passant (aire ouverte, salon, cuisine) où elle restera définitivement;
Lancer des gâteries dans la cage pour que votre chiot y entre volontairement et avec bonheur. Au début, ne fermez pas la porte, laissez-le sortir et rentrer comme il veut. GRADUELLEMENT, fermez la porte pour de courtes périodes lorsqu'il sera occupé à y jouer avec un jouet ou manger une gâterie. À la longue, quand il sera calme, quittez la pièce pour quelques secondes. Revenez ou ouvrez la porte s'il est calme et récompensez-le. S'il pleure, ignorez-le (ne pas lui parler, ne pas le regarder).
Mettez le chiot dans sa cage, TOUTES LES FOIS OÙ VOUS NE POUVEZ LE SURVEILLER MÊME POUR 5 MINUTES!. Car un chiot laissez seul, se trouvera rapidement quelque chose à faire:
-il fera ses besoins n'importe où dans la maison. Il ne sait pas encore qu'il doit aller dehors et comment demander la porte.
-il détruira des choses dans votre maison;
-il pourrait se retrouver dans une situation dangereuse (ex: mordre un fil électrique, avaler un morceau de tissus, manger une plante toxique, monter sur les meubles, débouler dans les escaliers );
-il fera comme bon lui semble et apprendra de mauvais comportements (ex: sauter sur les gens, mordre les mains des enfants, voler de la nourriture, briser des souliers, déchirer un tapis, etc.). Vous devez toujours être avec lui afin de lui apprendre ce qu’il peu faire et comment le faire de façon adéquate.
https://chicchoccanin.com/boutique/fr/lit-tapis-cage/cage-double-porte-bud-z-p275c100/