La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
La punition et la récompense chez le chien

 

-Quand doit-on punir son chien et comment ?


La punition doit être utilisée de façon exceptionnelle. Il faut être certain qu’elle mérite d’être donné et ne soit pas injuste.


Il faut s’assurer que c’est un comportement anormal du chien. Il sera en effet préférable de supprimer la cause que de réprimer à tort. Si par exemple votre chien aboie alors que vous le lui avez formellement interdit, vérifiez que personne n’est en train de l’énerver ou qu’un chat ne se promène pas à proximité. Sinon, la punition sera ressentie comme une injustice.


 

-L'importance de la punition


Donner une punition juste au bon moment ne doit pas être vu comme de la méchanceté, au contraire, cela permet d'instaurer un certain équilibre, une relation de confiance, une harmonie entre le maître et son chien, entre le chien et son environnement. Parce qu'avec la punition on apprend au chien à comprendre ce que l'on attend de lui.


 

-Le moment présent


Pour donner une punition à votre chien, il doit être prit sur le vif dans l’instant présent. Il ne faut pas punir votre chien plus tard si vous vous apercevez qu’il à vider la poubelle il y a 1 heure. Si vous punissez votre chien lorsque la bêtise est déjà faite, votre chien ne comprendra absolument pas pourquoi il est puni. Si vous réprimandez votre chien lorsque vous revenez chez vous 1 heure plus tard, il retiendra seulement la chose suivante : mon maitre revient = punition ! Et non pas : j’ai fait une bêtise il y a 1 heure = punition.

-Le timbre de voix


Il n’est pas nécessaire de crier après son chien pour qu’il comprenne! (C’est même nuisible!) Il faut seulement changer un peu l’intonation de votre voix pour qu’il comprenne si vous êtes heureux ou fâché. Si le chien est habitué à recevoir les ordres d’une voix aux tonalités basses et douces, lorsqu’il sera en faute, il suffira pour le maître de hausser le ton avec une voix plus sèche pour qu’il se sente pénalisé.


 

-Demander des ordres qui correspond à l’âge de votre chien.


Faites attention à ce que vous demandez à votre chien. Il est inutile de le punir s’il n’exécute pas un ordre qui est nettement au-dessus de ses moyens, soit parce qu’il est trop jeune, soit parce que cela dépasse ses capacités.

-A-t-il bien compris ?


Assurez-vous que votre chien a bien compris ce que vous lui avez dit. Il faut utiliser le même modèle et il ne faut surtout pas faire de phrase 1 km de long!

-La règle de 3!


Il est important que vous soyez régulier dans le vocabulaire que vous avez choisi d'utiliser (1 ordre = maximum 3 mots). Il est important que tous les membres de la famille utilisent les mêmes mots. Sinon vous risquez de semer le doute dans l'esprit du chien et de limiter les résultats du dressage.


Exemple :


Premier mot = le nom de votre chien pour bien capter son attention.MONTANA


Deuxièmes mot = votre mécontentement NON


Troisième mot = la commande. CHUTT


MONTANA, NON, Chutt


(Vous avez compris que j’utilise souvent cette commande